Inauguration de l'observatoire Deneb du Club d'astronomie Drummondville

 

Nous avons procédé à l'inauguration de l'observatoire Deneb le 18 juin 2022. Malheureusement, dû aux conditions météorologiques qui n'étaient pas favorables, nous n'avons pu faire l'inauguration en plein air.


Environ une soixantaine de personnes se sont déplacées pour l'évènement qui a eu lieu au site de l'observatoire à L'Avenir. Plus d'une dizaine de représentants de la famille Hamel étaient présents à la cérémonie d'inauguration.


Un discours d'inauguration a été lu par Nicolas Gonthier, président du Club d'astronomie Drummondville. Le texte est reproduit en intégralité ci-dessous.




Roger Hamel entouré des membres de la famille Hamel



La plaque commémorative installée dans l'observatoire a par la suite été dévoilée. Cette plaque a été construite en réutilisant un grand disque de laiton massif  qui servait autrefois à indiquer l'ascension droite sur la monture originale du télescope de M. Hamel.



Un souper hot-dog a ensuite été servi à tous les invités présents.









En fin de soirée, la pluie a cessé et nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil




La soirée s'est terminée par un feu camp






Bonjour à tous,

 

Je me présente, Nicolas Gonthier, je suis le président du Club d’astronomie de Drummondville.

 

J’aimerais souhaiter la bienvenue à tous les membres et amis du CADI qui se sont déplacés pour cet évènement. Merci d’être présent en si grand nombre.

 

Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer un évènement très spécial dans la vie d’un club d’astronomie. Je dirais même que c’est un évènement que peu de clubs d’astronomie ont la chance de vivre. Ce que nous célébrons aujourd’hui est l’aboutissement d’un rêve un peu fou et qui est né de l’audace et de l’effort d’une multitude de personnes.

 

À l’origine, il y avait le rêve d’un homme, M. Georges Hamel. M. Hamel qui commence à s’intéresser à l’astronomie durant les années 70 est un des premiers membres à rejoindre le club d’astronomie de Drummondville à sa fondation en 1976. Au contact des autres membres de la première heure, tel Réal Manseau, Albert Coté et Michel Dionne, sa passion grandit et une chimie remarquable s’établit alors dans ce petit groupe que rien ne semblait destiner à regarder vers le ciel. C’était un groupe constitué de journaliers, de techniciens, d’étudiants et d’hommes d’affaires. Aucun n’avait une formation scientifique poussée, mais ils étaient tous mus par une soif de savoir et par le désir de partager leurs connaissances.

 

À la fin des années 70, M. Hamel caresse un rêve qui fait saliver bien des astronomes amateurs, celui de posséder son propre observatoire. Par contre, on ne parle pas ici de n’importe quel observatoire. Ceux qui ont connu M. Hamel savent qu’il n’a jamais fait les choses à moitié. L’observatoire et le télescope qu’il va héberger seront hors du commun.

 

Aidé de ses amis du club d’astronomie de Drummondville, M. Hamel entreprend la conception et la réalisation de son projet. L’observatoire, qui comportera deux étages, fera une vingtaine de pieds de diamètre par plus de 35 pieds de hauteur. Le premier étage sera chauffé et équipé de toutes les commodités dont peut rêver un astronome amateur. Le deuxième étage accueillera le télescope qui sera logé sous un dôme dont l’ouverture et le déplacement seront entièrement motorisés. Le télescope ne sera pas en reste lui n’ont plus. M. Hamel entreprend de concevoir et fabriquer lui-même son télescope. Pour se faire, il déniche un miroir de plus de 16 pouces de diamètre, un diamètre peu commun pour un télescope amateur à l’époque. C’est un miroir avec une histoire unique qui remonte au début des années 1900. M. Hamel entreprend même de faire repolir et réaluminiser le miroir aux États-Unis dans un voyage qui l’amènera jusqu’en Californie. Pour supporter son télescope, M. Hamel conçoit une monture colossale qui est inspirée de celle du célèbre observatoire américain du mont Palomar.

 


 

L’observatoire sera construit au début des années 80 sur le terrain de la résidence de M. Hamel, situé sur les berges de la rivière St-Francois à Drummondville. Le site deviendra rapidement un point de rencontre incontournable pour tous les membres du club d’astronomie de Drummondville. C’est avec une grande générosité que M. Hamel accueille pendant plus d’une trentaine d’années les soirées d’observation mensuelle du club. J’en possède moi-même d’inoubliables souvenirs.

 

Malheureusement, avec le temps qui passe et la santé de M. Hamel qui décline, l’observatoire sera progressivement laissé à l’abandon. C’est au terme d’une longue maladie que M. Hamel nous quitte en avril 2019 à l’âge de 89 ans.

 

Suite au décès de M. Hamel, la famille entreprend de vendre la résidence familiale. Mais une question se pose rapidement, quoi faire de l’observatoire? Les futurs propriétaires n’ont pas de passion pour l’astronomie et le télescope a besoin d’amour. Comment mettre en valeur le travail de leur père et éviter que le tout tombe sous le pic des démolisseurs?

 

C’est donc à l’automne 2020 qu’un des fils de M. Hamel, Roger Hamel, contacte le club pour nous faire part de son intention de vendre les instruments de son père et nous expliquer la problématique de l’observatoire. L’observatoire devra être déménagé, mais ce sera une tâche ardue, voire impossible, due à la façon dont il a été construit. Le télescope est dans un piètre état et les acheteurs potentiels pour un instrument de cette taille se font rares. Je me propose donc d’aller visiter le site de l’observatoire avec d’autres membres du club pour voir comment nous pourrions aider la famille Hamel à perpétuer l’œuvre de leur père. À la vue du télescope et de l’observatoire, une foule de souvenirs se sont bousculés dans ma tête, mais également un mélange de tristesse et de nostalgie à la pensée de ce qui allait probablement arriver si rien n’était fait.

 

En discutant avec les autres membres du club présent ce jour-là, nous avons conclu que nous ne pourrions pas sauver l’observatoire lui-même vu la taille du bâtiment et les couts qui seraient impliqués dans son déménagement. Par contre, le télescope pourrait surement être remis en valeur. Le club entreprend donc de faire une proposition à la famille Hamel. Le club remettrait à neuf le télescope incluant son miroir. Il construirait une monture moderne et informatisée pour supporter le télescope et il logerait le tout dans un observatoire de petite taille situé sur le terrain d’une membre qui possède une fermette à l’Avenir. Le projet serait fiancé par une compagne de financement auprès des membres du club et des commanditaires seraient également sollicités.

 

La famille Hamel accepta la proposition du club en novembre 2020 et c’est avec enthousiasme que le comité observatoire fut mis sur pied pour élaborer une vision plus détaillée du projet. Le concept retenu par le comité fut la construction d’une remise permettant de ranger le télescope tout en offrant la possibilité d’utiliser la remise comme abri. Le télescope serait quant à lui installé sur une monture mobile sur rail qui permettrait de facilement déplacer le télescope de la remise vers une plateforme d’observation qui offrirait une vue dégagée sur 360 degrés. Le projet final fut soumis au vote lors d’une assemblée générale en décembre 2020. À notre grand bonheur, le projet fut accepté à l’unanimité et un enthousiasme palpable s’est emparé des membres club pour mener à bien ce projet rassembleur.

 

La campagne de financement fut officiellement lancée en décembre 2020 et après seulement 3 mois nous avions déjà atteint notre objectif initial. Au courant de l’hiver et du printemps 2021, la tâche principale fut le démontage et le nettoyage du télescope. On en a profité pour parfaire la courbure du miroir et remettre à neuf son aluminisation. Je tiens ici à souligner le travail exceptionnel de Roger Huot qui s’est généreusement porté volontaire pour concevoir et fabriquer la nouvelle monture du télescope. Sans ton travail Roger, le projet n’aurait pas été possible.

 

En parallèle aux travaux sur le télescope, le travail sur la remise s’est amorcé dès la fonte des neiges. En avril, on a procédé au sciage du bois de charpente nécessaire au projet. Je tiens ici à souligner la contribution exceptionnelle de Jocelyn et la famille Desautels qui a gracieusement fourni le bois et le service sciage. Sans c’est apport le projet aurait difficilement été réalisable.

 

La construction a proprement parlé de l’observatoire à débuter le 15 mai avec les travaux de construction de la plateforme, de la passerelle et du système de rails. Je tiens ici à remercier Lucille Gagnon qui met à gracieusement à notre disposition ce fabuleux site. Merci Lucille, sans toi, le projet n’aurait pas été possible.

 

La remise elle-même a été construite durant tout le mois de juillet. Plus d’une vingtaine de bénévoles se sont relayés sans relâche pour compléter la structure de la remise. Je tiens ici à remercier Gaëtan Leclerc qui fut notre contremaitre officiel durant le chantier. Merci Gaëtan, ton expérience et ton savoir-faire nous ont grandement aidés.

 

Les mois d’aout, septembre et octobre furent dédiés à l’installation du système électrique, du système de chauffage, à l’isolation et à divers travaux de finition. Le mois de septembre a aussi vu le déménagent du télescope de l’atelier de Roger à son site définitif. Le 25 septembre, on a procédé au montage des miroirs primaires et secondaires du télescope. Finalement, après presque un an effort, nous avons procédé à la première lumière du télescope le 3 octobre. Une douzaine de personnes étaient présentes pour l'évènement. Nous avons observé Jupiter, Saturne, M13, M31/M110, M27, Uranus et Neptune. Jupiter et Saturne étaient saisissantes! L'amas globulaire M13 était résolu jusqu'au cœur. Les bandes entourant le centre de M31 étaient facilement visibles tout comme la petite galaxie compagnonne M110. Notre joie et notre excitation étaient difficiles à contenir.

 

Il a été décidé de remettre l’inauguration officielle au retour des beaux jours et malgré les conditions hivernales qui ont suivi plusieurs soirées d’observation ont pu avoir lieu.

 


 

Nous sommes donc ici aujourd’hui pour boucler la boucle et clore un chapitre pour en amorcer un nouveau.

 

Il me fait donc extrêmement plaisir de procéder à l’inauguration de l’observatoire Deneb du club d’astronomie de Drummondville. Le nom Deneb, qui fait référence à une étoile très brillante de la constellation du Cygne, fait aussi référence au nom de l’observatoire construit par M. Hamel. C’est ainsi une façon de perpétuer la mémoire et le legs de M. Hamel.

 

Sans plus tarder, nous allons procéder au dévoilement de la plaque commémorative qui ornera l’observatoire. Cette plaque en laiton massif a été réalisée en réutilisant un des éléments majeurs de la monture originale du télescope de M. Hamel. À sa surface est gravé le nom de tous les donateurs principaux et commanditaires du projet.

 

Encore une fois, j’aimerais prendre le temps de remercier tous les bénévoles qui ont contribué par leur temps et leur talent au projet. J’aimerais aussi prendre le temps de remercier tous les donateurs et commanditaires qui ont contribué financièrement, en matériaux ou par leurs services. Sans vous, ce projet n’aurait pas été possible.

 

Merci encore de votre présence et de votre support. Je vous souhaite une bonne fin de journée, un très bel été et des cieux dégagés.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déménagement du télescope et installation des miroirs

Première lumière du télescope